Presse

La ville ouverte

« Cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de nous est l’épreuve que nous ne devons pas refuser, que nous devons affronter : d’une certaine manière, il faut prendre l’arme ou rendre l’âme. Elle vient, cette épée, couper en son milieu le fruit rond qu’est la terre, nous traverser de part en part pour le pire (la sensation d’une chute permanente et sans fin de tout, le sol qui nous manque, l’angoisse devant la force avec laquelle le monde court à sa perte) et le meilleur (le parler tranchant retrouvé, le désir d’innocence et de pureté, la soif d’aimer en vérité). C’est pour tout cela qu’il faut lire la pièce de Samuel Gallet dont l’argument, le déploiement et le langage (malgré les deux intermèdes consacrés aux flatteries de Damoclès qui nous semblent être une concession malheureuse au parler médiatique de ce temps) se situent à cette hauteur historique et tragique qui ennoblit l’auteur et son lecteur en leur faisant franchir ensemble les portes de la vérité. »

Frédéric Dieu, Profession spectacle, 2018

> Lire l'article

Mephisto Rhapsodie

« THE TIMES - ★★★★ Imaginative, ambitious, engaged, unpredictable and alive Outstanding…ravishingly good Exquisitely staged nightmare.  »

Dominic Maxwell, The Times , 2019

> Lire l'article

« THE SPY IN THE STALLS - ★★★★★ Radical, bold, political, funny, scary, shocking, moving – a truly transformational night at the theatre’ ‘Is this now the most exciting theatre in London?  »

Joseph Prestwich, The Spy in the stalls , 2019

> Lire l'article

« THE OBSERVER - ★★★★★ One of the most thought-provoking and enjoyable pieces of theatre I have seen in a long while  »

Kate Kellaway, The observer , 13 octobre

> Lire l'article

La bataille d’Eskandar

« Acculée par la contrainte et la privation, une femme éclate les tissus du réel pour s’engouffrer dans le formidable imaginarium de la ville d’Eskandar. »

Victor Inisan, La gazette des festivals, 2018

> Lire l'article

« Écrire n’aura jamais été autant aujourd’hui le lieu terrible de ces questions, de ces choix : l’imaginaire, l’espace d’un abri ou l’enjeu d’un combat ? Le rêve, une façon de s’arracher au réel, ou une manière de renouer aux réalités désirables ? Le travail de Samuel Gallet prend les armes à cet endroit pour ferrailler dans ce théâtre des opérations et des contradictions. En faisant du rêve le territoire d’une reconquête du réel, il opère ce pas de côté qui tout à la fois nous arrache au réel et permet qu’on s’en saisisse. Par le jeu troublant d’un onirisme travaillée par la réalité sociale, et d’une réalité attaquée par le rêve, il fabrique une langue capable de réarmer la nécessité vitale de nos jours : celle de la vengeance. »

Arnaud Maïsetti, L'insensé, 2018

> Lire l'article

« Avec des moments lyriques, d’autres tragiques ou oniriques, des séquences construites comme des didascalies ou des listes d’animaux fabuleux, La Bataille d’Eskandar est une matière incandescente et paradoxalement jubilatoire. Un appel à faire peau neuve en quelque sorte et à reconstruire. »

Laurence Cazaux, Le matricule des anges, 2017

> Lire l'article

Issues

« Issues réussit ce petit miracle, de partir de cette antique comédie, certes relativement épargnée par le passage du temps, quant à son potentiel désopilant (rappelons qu’il s’agit de l’organisation par les femmes grecques d’une grève du sexe, destinée à mettre fin à la sanglante guerre du Péloponnèse), pour donner à voir, et à ressentir, l’expérience carcérale, sa violence, sa misère sexuelle, et l’inextinguible soif de liberté qu’elle engendre. »

Justin Winzenrieth, Le souffleur, 2016

> Lire l'article

« Outre la naissance de l’écriture, ce texte pose avec acuité la question de la place de la culture dans notre société. Il montre de manière drôle et abrupte le clivage existant entre ceux pour qui la culture est essentielle et ceux qui en sont exclus et ne la trouvent en rien nécessaire. »

Laurence Cazaux, Le matricule des anges, 2016

> Lire l'article