Issues

Un atelier d’écriture en prison. Boris, jeune écrivain, animateur de l’atelier et quatre détenus se rencontrent autour d’exercices et de jeux littéraires. Dans une ambiance tendue et décalée, un univers poétique se construit malgré l’enfermement, la violence et les incompréhensions burlesques. Des mondes se percutent. Des textes s’écrivent. Résolus à jouer une histoire de mafieux meurtriers avides de pouvoir et profondément machistes, les détenus, d’abord manipulés par Boris puis s’émancipant, développeront une ré-écriture de la pièce d’Aristophane Lysistrata, se travestiront en femmes casseuses de grève et questionneront dans un poème lyrico-comique la démocratie et ses exclus.

Ouvrage publié avec le soutien du Centre National du Livre

Date de publication

2016

Éditeur

Détails

13x21cm, 96 p. env

ISBN

978-2-84705-130-8

Presse

« Issues réussit ce petit miracle, de partir de cette antique comédie, certes relativement épargnée par le passage du temps, quant à son potentiel désopilant (rappelons qu’il s’agit de l’organisation par les femmes grecques d’une grève du sexe, destinée à mettre fin à la sanglante guerre du Péloponnèse), pour donner à voir, et à ressentir, l’expérience carcérale, sa violence, sa misère sexuelle, et l’inextinguible soif de liberté qu’elle engendre. »

Justin Winzenrieth, Le souffleur, 2016

> Lire l'article

« Outre la naissance de l’écriture, ce texte pose avec acuité la question de la place de la culture dans notre société. Il montre de manière drôle et abrupte le clivage existant entre ceux pour qui la culture est essentielle et ceux qui en sont exclus et ne la trouvent en rien nécessaire. »

Laurence Cazaux, Le matricule des anges, 2016

> Lire l'article
«

Extrait

ISSUES

une pièce de théâtre poétique

Par

672
58
99
et
L’INTRUS

Merci à LABRADOR
Merci à NENUPHAR
Merci à LA PETITE NOUVELLE

Merci pour ta contribution Boris

A nos familles
A nos amis
A ceux qui pensent à nous

Spéciale dédicace à tous les autres fils de pute

»