Issues – Samuel Gallet / Simon Le Moullec

Issues_Visuel_GrandT01

 

Pour la création de sa compagnie : Les Eclaireurs, Simon Le Moullec souhaitait, trouver des textes qui traitaient des thématiques du pouvoir et des résistances. Il cherchait là où l’acte politique, qui est omniprésent dans sa vision des choses, allait rencontrer le jeu et la fable, dans une prise « réelle » avec notre société contemporaine.

Simon Le Moullec a découvert le texte de Samuel Gallet ISSUES en 2016, alors inédit sur une scène de théâtre.

Dans un centre pénitencier pour hommes, Boris, auteur contemporain, anime un atelier d’écriture. Trois détenus sont volontaires pour y participer 672 , 58 et 99. Au gré des exercices de Cut-Up proposés par Boris, le groupe se forme. Un projet naît: réécrire et jouer Lysistrata, la pièce subversive de l’auteur comique Aristophane. Lors de la guerre du Péloponèse, un groupe de femmes (jouées ici par des hommes) décide la grève du sexe pour convaincre les hommes de faire la paix et de renouveler ainsi un équilibre au sein de la Cité. C’est alors qu’en pleine répétition, l’Intrus, détenu lui aussi, exhorte la bande à renverser littéralement la trame de la pièce antique… Une autre vision est proposée et acceptée par l’équipe. S’entame alors, entre quatre murs, une improvisation décalée et fantasque à la manière d’un road-movie déglingué où il sera question de méchouis, de sexe, d’utopie… et de liberté.

ISSUES nous parle à travers et depuis le milieu carcéral, de la poésie, de la démocratie et de ses espaces en marge d’une société qui peine à renouveler le sens du Politique. L’écriture est brusque, urgente et très inventive.

L e s  é c l a i r e u r s C O M P A G N I E

Les éclaireurs est une structure artistique associative créée en 2016 à Nantes. Sa vocation est de donner voix, corps et lumière au monde d’aujourd’hui à travers des oeuvres singulières et originales qui entretiennent par leurs contenus et leurs esthétiques, une résonance avec l’Histoire. Elle interroge autant qu’elle exprime, une vision du monde où l’Homme explore, rêve, raconte, enfreint pour créer continûment de l’inattendu.

La direction artistique des éclaireurs est assurée par Simon Le Moullec ; comédien et metteur en scène formé au T.N.B entre 2006 et 2009 sous la direction de Stanislas Nordey. Il rencontre là-bas des artistes singuliers avec qui il travaille comme acteur mais également, au gré des rencontres, comme assistant à la mise en scène sur des projets d’enseignements et de créations. Plus tard, il répond à des commandes de mise en scène, s’exerçant autant à la direction d’équipes artistiques que techniques. Les éclaireurs est la concrétisation personnelle de son chemin d’artiste en proie aux questions qui l’animent. Aujourd’hui, il pose les fondations d’un premier cycle de travail qui interroge les notions de pouvoirs et de résistances en prenant appui sur les textes d’auteurs tels que José Saramago (La Lucidité, 2006 / L’aveuglement, 1995), de Gianna Cărbunariu (Avant hier, Après demain, 2008) ou bien Samuel Gallet (ISSUES, 2016). A travers ces oeuvres, il est question des désirs, des utopies et des visions que formulent des groupes de gens en marge de sociétés essoufflées. Ces zones d’exclusions où s’établissent par le rêve et la nécessité, un renouvellement du Politique

ISSUES, de Samuel Gallet

Texte publié aux Editions Espace 34

Projet porté par Les Eclaireurs Compagnie – Simon Le Moullec

Mise en scène : Simon Le Moullec

Avec : Alexis Fichet / Gilles Gelgon / Giuseppe Molino / Denis

Monjanel / Nicolas Richard

Scénographie : Nicolas Comte et Yohann Olivier

Création video : Nicolas Comte

Création lumière : Yohann Olivier

Création son : Guillaume Bariou

Création costume : Catherine Boisgontier

Creation maquillage : Simon Livet

Régie générale : Yohann Olivier

Construction : Les Atelier du Grand T / François Corbal

Administration : Le bureau des Arts

Production : Les Eclaireurs Compagnie Co-production : Le Grand T, théâtre de Loire atlantique / La Fonderie, Le Mans

Avec le soutien de l’état – préfète de la région pays de la Loire – direction des affaires culturelles – la région pays de la Loire –  le conseil départemental de Loire Atlantique, et l’aide à la création de la ville de Nantes – Coopération Nantes – Rennes – Brest pour un itinéraire d’artiste(s).

Résidences: Le Grand T / Le théâtre de l’Ephémère / La fonderie / Au bout du Plongeoir / Les Fabriques laboratoire(s) artistique(s) / La Chapelle Derezo /

 

DATES 

Du 17 au 22 décembre 2018 à La Fonderie, Le Mans

Du 8 au 12 Janvier 2019 au TU NANTES

Le 5 Mars ( et le 6 EN OPTION ) 2019 au THV, St Barthélémy d’Anjou

 

Article Ouest France

Issues_170215